Le mois de décembre a été riche en informations, telles que le dossier de l'Express sur le "monopole". Signalons à ce propos les réponses de Claude Reichman à ceux qui soutiennent encore la thèse du monopole.
L'infatigable Georges Lane a écrit un très bon article la médecine dans la seringue, qui cite un texte assez percutant de François Guillaumat, libertarien de choc bien connu.
J'y ai lu cette formule amusante, en forme de parodie : "la Sécu ça craint, en abuser c'est bien", que je changerais volontiers en "la Sécu ça craint, s'en passer c'est bien", ou mieux : "la Sécu ça craint, la quitter c'est bien".
Mickaël Mithra a écrit un article réflexions sur le sort des démunis dans une société libre qui montre comment on peut très bien se passer de l’État pour prendre en charge tout risque social.
L'IFRAP publie constamment des études ou des dossiers sur la sinistre SS : assurance maladie : réforme ou banqueroute, et aussi un dossier "la santé malade". Je ne suis pas toujours d'accord avec eux (ainsi je suis contre toute mission régalienne de l’État dans la santé), mais dans leurs dossiers il y a toujours matière à réflexion (et souvent à indignation).
Libres.org montre comment la "réforme" tend à soviétiser encore davantage la médecine française.
La série des drames liés à l'étatisme à la française s'élargit. Ce qui s'est passé à l'hôpital psychiatrique de Pau est scandaleux (que n'aurait-on entendu si les mêmes meurtres s'étaient produits dans une clinique privée ?), mais cela permet à Douste de faire son petit cinéma en allant y passer une nuit de garde. On a aussi appris qu'un meurtre aurait été perpétré en octobre 2002 à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. L'hôpital public est devenu un véritable coupe-gorge - ce qui est logique, diraient les libertariens, puisqu'il ne survit que par le rackett du cochon de payant, pourquoi ferait-il montre d'égards envers le même cochon racketté qui a l'outrecuidance de vouloir se faire soigner ?
27.12.04
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire